PRÉSENTATION DE MOODLE

I. LES QUATRE ÉTAPES
Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne sur un Site Web; ce logiciel a une licence de diffusion libre : c'est un logiciel "OPEN SOURCE". C'est un système de gestion de contenus (CMS en anglais). Le terme " Moodle " était à l'origine un acronyme pour " Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ". Toute personne utilisant Moodle est un " moodleur ". Le développement d'un cours en ligne avec la plateforme Moodle comprend essentiellement quatre étapes :
  • L'installation de Moode sur l'ordinateur (local ou serveur).
  • La création proprement dite du cours avec les modifications que l'on peut y apporter par la suite.
  • L'ajout des ressources.
  • L'ajout des activités.

I1. LES RÈGLES COMMUNES
Des règles communes seront utilisées dans l'ajout des ressources et des activités. Lorsque le mode d'édition est activé en cliquant bouton "Activer le mode édition" ou en cliquant sur le lien dans le bloc d'administration (le nom sera alors Quitter le mode édition), les icônes suivantes apparaissent avec lesquelles il faut se familiarise avant de passer au deuxième thème:
- l'icône modification vous permet de modifier la ressource ou l'activité désignée.
- l'icône aide ouvrira une fenêtre contenant un texte d'aide contextuelle.
- l'icône oeil ouvert indique un élément visible pour les étudiants. Si vous cliquez dessus, l'élément ne sera plus accessible aux étudiants et l'icône se changera en oeil fermé.
- l'icône oeil fermé indique un élément caché aux étudiants. Si vous cliquez dessus, l'élément sera rendu disponible pour les étudiants et l'icône se changera en oeil ouvert.
- l'icône flèche à droite est utilisée pour décaler des éléments du cours vers la droite. Une icône flèche à gauche est aussi disponible pour les décaler vers la gauche.
- l'icône déplacer permet de déplacer les éléments de cours vers le haut ou vers le bas, par exemple dans une autre section.
- l'icône déplacer ici apparaît lorsque vous déplacez un élément. Elle n'apparaît qu'après avoir cliqué sur l'icône déplacer et indique la position où vous voulez déplacer l'élément.
- l'icône suppression permet de supprimer de façon permanente un élément du cours. Avant la suppression effective, une confirmation vous sera demandée.
- l'icône marquer permet de mettre en évidence une section du cours.
- l'icône une section cache toutes les autres sections du cours, n'affichant que celle où vous venez de cliquer. Vous pouvez alors passer d'une section à une autre à l'aide du menu déroulant au bas de la page.
- l'icône toutes les sections réaffiche toutes les sections d'un cours.

Ce document est sous copyright du CFADF. Des droits sont requis pour toute utilisation.